Qu’est une interpellation ?
Lors de chaque conseil communal, les conseillers ont la possibilité d’interpeller le collège afin de poser une question ou de soulever un sujet précis ou d’actualité qui concerne la gestion ou les compétences de la commune.
Pollution des sols avérés sur le site de l’entreprise Lebrun (Nimy)
Les riverains de cette entreprise sont confrontés à de graves problèmes de pollution des sols et (potentiellement de l’air) à tel point qu’ils ne peuvent plus profiter de leur jardin et que cette pollution soit potentiellement dangereuse pour leur santé
Contexte :
Des études ont révélé une contamination importante du sol (et possiblement de l’air).
Tetrachloroethylene PCE 2a
Trichloréthylène TCE
La pollution est concentrée dans le périmètre entre la rue Gérard, la rue Mouzin, la rue des Viaducs et les voies de chemin de fer.
Les riverains subissent des nuisances environnementales sérieuses, notamment l’impossibilité d’utiliser leurs jardins.
Chronologie des événements :
1. 15 mai 2023 : Réunion sur la pollution avérée par au moins 7 polluants chlorés sur plusieurs zones du site.
2. 4 juin 2024 : Courrier d’avertissement à la société Lebrun, qui refuse de procéder à des analyses complètes.
3. 29 octobre 2024 : Confirmation de la contamination de la nappe phréatique dans un dossier du SPW.
4. 7 novembre 2024 : Rapport transmis au collège communal de Mons, incomplet et devant être finalisé au plus tard le 29 janvier 2025.
Questions des riverains
1. Une date de dépollution est-elle prévue ?
> Actuellement, aucune date ferme de dépollution n’est indiquée dans le dossier fourni.
Le processus est encore dans une phase administrative et d’étude, et l’absence de coopération de l’entreprise complique les avancées.
2. Les travaux seront-ils effectués à partir de la cour de l’usine ?
> Si la source principale de la pollution est bien identifiée dans la cour de l’usine, il est logique que les travaux commencent à cet endroit, mais cela dépendra du plan de gestion du sol qui doit être validé par le SPW et/ou la SPAQUE.
3. Combien de temps cela prendra-t-il ?
> Une dépollution de ce type peut prendre plusieurs mois à plusieurs années, selon :
la profondeur de la pollution,
le type de polluants, surtout chloré
l’accès aux zones contaminées,
et les responsabilités juridiques en cours de clarification.
Le dossier mentionne une pollution historique, ce qui pourrait justifier l’intervention de la SPAQUE. Cependant :
L’activité de l’entreprise Lebrun est confirmée depuis 1876.
Il y a des preuves d’une pollution active et actuelle (refus d’analyse, pollution de la nappe). Sans oublier la présence durant des décennies sur ce site de chimiderouille et soudelec.
La responsabilité du propriétaire actuel semble engagée, surtout en cas de négligence volontaire.
Recommandations pour les riverains :
1. Demander une réunion urgente avec la commune et le SPW pour obtenir un calendrier clair.
2. Solliciter une prise en charge médicale (médecin traitant / centre de santé environnementale) pour les effets potentiels sur la santé.
3. Soutenir une plainte collective ou action juridique, si nécessaire, contre l’entreprise pour mise en danger de la santé publique.
4. Vérifier l’inscription du site à l’inventaire de la SPAQUE, ce qui pourrait activer une intervention publique plus rapide
Aménagement et sécurisation d’une partie de la rue grande à Maisières.
Les usagers et habitants de la rue Grande à Maisières, souhaitent attirer notre attention sur un problème urgent de sécurité, de mobilité et de stationnement qui concerne le tronçon de voirie situé entre les numéros 40 et 86 de ladite rue, soit environ 200 mètres.
Constat actuel :
1. Trottoirs trop étroits : La largeur du trottoir y est d’environ 80 cm, ce qui est insuffisant au regard de la norme minimale de 1,20 mètre.
2. Places de stationnement non conformes : Les emplacements de stationnement ne mesurent que 1,80 m, au lieu des 2 mètres requis, ce qui oblige les automobilistes à empiéter sur le trottoir avec deux roues.
3. Dangerosité accrue :
Les piétons doivent marcher sur la chaussée, particulièrement en cas de croisement.
Les automobilistes quittant leur véhicule se retrouvent à proximité immédiate d’une circulation pouvant atteindre 70 km/h.
Les véhicules circulant à vitesse élevée longent de très près des voitures stationnées et des piétons.
4. Configuration incohérente de la voirie : La chaussée passe de deux à une bande de circulation au niveau du numéro 40, et des flèches au sol incitent les automobilistes à se rabattre vers les emplacements de stationnement, créant un point de conflit dangereux.
Propositions d’aménagement (à faible coût) :
1. Réduire la vitesse maximale autorisée à 50 km/h, comme il sied à une zone d’habitation en agglomération.
2. Reconfigurer la chaussée sur ces 200 m :
Supprimer la seconde bande de circulation par un simple marquage au sol ;
Convertir cette bande en zone de stationnement élargie ou piste cyclable ;
Permettre ainsi l’élargissement du trottoir à une largeur conforme.
3. Installer quelques panneaux de signalisation adaptés à la nouvelle configuration.
Avantages attendus :
Conformité aux normes de largeur pour les trottoirs et stationnements ;
Création d’une piste cyclable continue entre Mons et le Shape
Meilleure sécurité pour les piétons, y compris les enfants, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les poussettes ;
Stationnement facilité et sécurisé pour les automobilistes.
Nous insistons sur le fait que cette solution ne nécessite que peu d’investissements (marquage au sol et panneaux) et a déjà été mise en œuvre avec succès juste après le numéro 40.