Conseillers communaux Engagés

Interpellation du 16 septembre 2025

Qu’est une interpellation ?

Lors de chaque conseil communal, les conseillers ont la possibilité d’interpeller le collège afin de poser une question ou de soulever un sujet précis ou d’actualité qui concerne la gestion ou les compétences de la commune.

 En tant que mouvement citoyen, vos élu·es sont à votre écoute pour faire remonter vos préoccupations. Pour nous interpeller, rien de plus simple : contactez‑nous via notre formulaire en ligne. 


Question : Erreur dans la réalisation des travaux publics

Qui paie la facture quand il y a une erreur dans la réalisation de travaux publics ?

Je vous pose la question ici par rapport à la bordure du bas du chemin des Mourdreux ,perpendiculaire à la chaussée du Roeulx ?

Des travaux ont été réalisés il y a peu de temps de l’aménagement du chemin des Mourdreux ;ces travaux ont engendré des désagrements pour les usagers ,rétrécissement routier ,blocage du bas du chemin des Mourdreux .

A la fin des travaux , les usagers ont été surpris de découvrir une bordure rendant le passage routier compliqué.

Suite à de nombreuses plaintes ,sur les réseaux et autres ,une démolition de cette bordure a été nécessaire et des dalles ont été placé afin de faciliter le passage routier .

A qui va t on adresser la facture ?


Question : Suivi de l’interpellation du site Tubel

Lors du conseil communal de juillet,j’intervenais pour demander la sécurisation du site tubel, rue Mathis à Nimy.

Le collège avait validé cette demande.

Pourtant, deux mois plus tard, et après les grandes vacances, aucune mesure concrète n’a été prise : le site reste

toujours sans sécurisation.

Aucun avis de la société Delzelle n’a été apposé.


Motion : Mouvement de Jeunesse participation de la ville de Mons

De nombreux mouvements de jeunesse, guides, scoutisme, patro .. sont très actifs sur la ville de Mons et remplissent bien leur rôle de prise en charge des jeunes entre 5 ans et 25 ans .Nous parlons ici d’un total de 100 000 jeunes dans toute la province du Hainaut.

Ces mouvements de jeunesse se réunissent soit le samedi après midi,soit le dimanche matin selon les unités .

De nombreuses festivités aident à la trésorerie de ces mouvements et de ces jeunes  et surtout à la rencontre avec les parents ;tels que souper photo,journée de passage ,souper fromages ..

Ces différentes soirées généralement se passent dans des salles paroissiales ou autres louées à un prix raisonnable .
La commune peut aider les mouvements de jeunesse par divers moyens, notamment en fournissant une aide matérielle (prêt de matériel, organisation de transport, mise à disposition d’espaces), en octroyant des subventions financières pour les projets ou infrastructures, et en offrant un soutien logistique et administratif comme l’accès aux photocopieuses ou l’organisation de formations. Certaines communes proposent aussi des initiations aux premiers secours ou des services de transport de matériel pour les camps d’été. 

-Serait il envisageable que la ville mette à disposition des différents mouvements de jeunesse la logistique pour le déplacement vers les camps ?

-Qu’en est il des salles Calva (Centre d’Accueil Local pour la Vie Associative )? une convention de location à des prix moindres que habituellement serait d’application avec une prise en charge que des frais .(+/_ 500 euros )

Combien de fois ces salles sont-elles mises à la disposition des mouvements de jeunesse ?

Ce que nous vous demandons dans un premier temps:

-aide logistique pour transport vers les camps d’été

-accès facilité aux salles Calva .

Dans un second temps nous aimerions que la commune puisse envisager la possibilité d’accueil de camps de mouvement de jeunesse sur son territoire de 19 communes (à vocation rurale ) .L’accueil des mouvements de jeunesse pendant l’été permet de promouvoir la commune, permet la promotion de la culture et des espaces touristiques et surtout offre aux jeunes les lieux pour s’épanouir .
L’accueil se fait dans des locaux tels que écoles avec aménagement de sanitaires ,dans des zone plus rurale et des prairies mais avec la possibilité de fourniture d’eau potable .

Cette organisation permet aussi de recevoir des subsides de la FWB .

Je vous remercie de prendre en compte la demande que nous formulons . A votre disposition ,également ,pour vous aider à la constitution des dossiers de demande d’accueil si besoin.


Motion : Concertation démocratique dans notre commune.

J’ai été personnellement attristée par la présence de tags à caractère politique clairement d’extrême gauche dans certains tunnels piétonniers et entre autre sur des fresques à caractère historique .Ces tunnels sont essentiellement empruntés par des étudiants ou des écoliers .

Je pense ici qu’on est tous d’accord que la dégradation de l’espace publique est inacceptable . Ces dégradations se trouvent sur la fresque dans le tunnel piéton qui vient du Champ de Mars vers l’avenue du Rossignol .

J’ai découvert ces graffiti alors que nous fêtions les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale .

Pour de nombreux artistes urbains, le tag est bien plus qu’une simple peinture sur un mur. C’est un moyen de s’exprimer, de laisser une trace et de marquer son passage dans le monde. Le tag est souvent utilisé comme un véritable manifeste personnel.

Il y a peu la majorité a fait voter une motion contre l’extrême droite . Décision et vote tout à louable mais n’oublions pas que l’extrémisme a deux extrêmes. C’est pour cette raison que notre position a été l’abstention .

Une motion communale contre toute forme d’extrémisme de droite et de gauche à Mons pourrait être une initiative visant à condamner publiquement les idéologies extrémistes, à promouvoir le dialogue interculturel et à sensibiliser aux dangers de l’extrémisme. Elle pourrait également inclure des mesures concrètes pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme, notamment en renforçant les services d’aide aux victimes et en soutenant les initiatives de prévention.

« Considérant que l’extrémisme de droite et de gauche est une menace pour la démocratie et la société,
Considérant que le dialogue interculturel et la tolérance sont essentiels pour la cohésion sociale,


je propose que le conseil communal de Mons : 

Condamne fermement toute forme d’extrémisme, quelle que soit son orientation idéologique.

Encourage le dialogue interculturel et le respect des autres cultures et religions.

Prévoit des actions de sensibilisation aux dangers de l’extrémisme dans les écoles, les entreprises et auprès du grand public.

Décide de soutenir les initiatives de prévention de la radicalisation et le renforcement des services d’aide aux victimes de l’extrémisme et du terrorisme. »

Cette motion pourrait être complétée par des actions concrètes pour mettre en œuvre les objectifs énoncés ;ces actions concrètes passent par l’information et la formation .

Il est évident que nous respectons les artistes urbains et toute forme de culture mais quand les tags se veulent politiques et affirmés et surtout mis sur une fresque historique il y a derrière cela plus qu’un message de rebellion.

Ici le tag a un véritable rôle de détérioration indépendamment du message politique .

Je ne doute absolument pas ici de l’efficacité du service anti tag de la ville qui sont des techniciens de la propreté et de la peinture. Visiblement ici il sera difficile d’effacer le message sans risquer d’abimer cette fresque .De plus il faut le reconnaître ces tags sont bien intégrés dans la fresque à visée historique qu’ils ont l’air de lui appartenir .

Nous savons que les idéologies extrémistes se nourrissent souvent de la désinformation et du rejet de la rationalité ,nous rappelons aussi l’importance essentielle des rappels de l’histoire ,de la raison critique et l’analyse rigoureuse des faits pour préserver une démocratie saine et lutter efficacement contre les dérives .


Motion : Mise en place d’un autocollant unique pour signaler la vente de tabac

Depuis le 1er avril 2025, une nouvelle réglementation belge interdit l’exposition visible des produits du tabac et encadre davantage leur vente. 

Toutefois, des disparités persistent même si dans les supermarchés de plus de 400 m², la vente de tabac est interdite.

Les librairies, épiceries et night shops jouent désormais un rôle central dans la distribution.

Certains commerces utilisent des ENSEIGNES ou dénominations mettant explicitement en avant la vente de Tabac (Tabac shop, Tabac + nom du village), tandis que d’autres adoptent une approche plus réglementaire.

Ces différences créent une inégalité de visibilité entre commerçants et peuvent induire une confusion pour les consommateurs.

Nous proposons la mise en place, à l’échelle de la Ville de Mons, d’un autocollant unique et commun à poser sur la vitrine ou la porte d’entrée des commerces autorisés à vendre du tabac.

L’autocollant aurait la forme d’un rond rouge comportant la mention claire :

« Vente de tabac – interdite aux moins de 18 ans ».

Cette signalétique permettrait d’uniformiser l’information et de remplacer la multiplication d’enseignes commerciales mettant en avant la vente de tabac. (Et de faire respecter la législation)

La distribution des autocollants pourrait être assurée par les agents constateurs de la Ville de Mons, dans le cadre de leurs missions de contrôle.

Ceux-ci passent chaque année faire signer la taxe sur le débit de tabac

Et ils pourraient également jouer un rôle de médiateur en informant les commerçants sur la réglementation en vigueur. 

Il y aurait un triple avantage :

  • Égalité entre les commerces : chaque point de vente est identifié de la même manière.
  • Clarté pour les consommateurs : information uniforme.
  • Repérer les commerces qui pourraient être dans l’illégalité vendant des produits de tabac sans autorisation. 

Nuisance sonore le 7 septembre

Monsieur le Bourgmestre,

Dimanche 7 septembre, les Montois ont vécu une nuit pénible, contraints de subir jusque tard dans la nuit le vacarme du concert de Sven Väth. Les basses était terribles, les vibrations mal calculées et votre réaction malgré des heures de plaintes des habitants, absente. Même votre police a trouvé cette décision aberrante. Et ne nous trompons pas : si cela a été possible, c’est parce que vous avez personnellement choisi de l’autoriser, malgré les évidentes conséquences pour les habitants.

Vous n’avez pas défendu vos concitoyens, vous avez cédé au chantage d’un organisateur qui menaçait de partir ailleurs. Et ce faisant, vous avez envoyé un signal clair : la politique de prestige et la fête d’une minorité priment sur la qualité de vie des Montois .

Monsieur le Bourgmestre, ce n’est pas la première fois. Nous voyons bien se dessiner une politique où le prestige, l’image et, disons-le, l’ego personnel prennent le pas sur le bien commun. Vous préférez être le bourgmestre « branchouille » à coups d’événements bling blings plutôt que le garant de la qualité de vie de ceux qui vivent et travaillent ici au quotidien.

Les Montoises et les Montois qui se lèvent à l’aube le lundi matin n’ont que faire de votre vitrine événementielle.

Ce qu’ils veulent, c’est dormi, avoir des enfants bien reposés qui peuvent aller à l’école le lendemain Et ce qu’ils attendent de vous, c’est que vous défendiez leur droit élémentaire au repos, plutôt que de sacrifier leur quotidien sur l’autel de votre politique de prestige.

Je vous pose la question : allez-vous continuer à gouverner pour votre image, pour vos événements, pour vos propres ambitions ? Ou allez-vous enfin gouverner avec à cœur la grande majorité des les habitants, des travailleurs et des enfants de Mons ?

Je vous remercie.

Interpellation co-réalisée avec Opaline Meunier du groupe « Mons en Mieux »


Privatisation d’un sentier public

Ce sentier rejoint deux autres sentiers. Avant, il était davantage utilisé comme par exemple pour la marche de la Saint-Nicolas dans ce village. Effectivement, actuellement, il y a un manque d’intérêt, d’entretien et de méconnaissance de la part des habitants pour ces sentiers et traverses et cela risque de les faire disparaître.

Situation qui serait désolante.

A l’heure de la prise de conscience : pourquoi les privatiser ? Y a t-il une pression immobilière ?

Pourquoi ne pas les mettre en valeur grâce à des éclairages dans les ruelles mitoyennes, du débroussaillage régulier et une signalisation correcte.

Ces sentiers sont inacdessibles pour l’instant mais il est important de valoriser l’intérêt de ces passages. Si un premier sentier est supprimé, puis un second etc on va en arriver ) à tout bétonner, en excluant toute zone verte.

Est-ce à cela que la Ville veut arriver .. au détriment du bien-être des habitants de ce village ?

Nous vous remercions pour votre écoute et pour vos réponse


Multiplication des dépôts sauvages

D’après le code de l’environnement, l’abandon intentionnel d’un objet ou produit à un endroit donné constitue un dépôt de déchets. Un dépôt sauvage est un dépôt d’ordures ponctuel ou régulier de quelque nature que ce soit dans un lieu où il n’est pas autorisé. Ces dépôts sauvages résultent d’actes d’incivisme se caractérisant par l’absence de gestionnaire du site sur lesquels ils sont déposés.

Ils semblent en plus que le lieu des dépôts sauvages est régulièrement le même ,endroit à l’abri des regards mais suffisamment proche de la voirie pour l’accès ou simplement au pied des bulles à verre ,à textile ..

Nous avons vu encore récemment des dépôts sauvages (de grande capacité ) qui semblent être réalisés par des personnes bien organisées .

Il existe actuellement des caméras mobiles qui utilisent l’IA et donc enregistrent, reconnaissent la plaque d’immatriculation .

Certaines communes ont déjà mis en place ce type de surveillance et cela a permis la mise à l’amende des contrevenants .

Nous aimerions qu’une caméra de ce type soit acquise afin de permettre la limitation et surtout la taxation de ces dépôts sauvages ..